Dans le cadre du festival de la Saint-Martin.
Concert autour de l’esprit du neume à la croisée des arts avec :
Renate Pook : danse
Pierre Lafoucrière : peintures
Annick Desbizet : création et direction
et les associations Tempus perfectum et Va danse et devient : danse, chant et instruments.
Extrait du programme :
« L’écriture musicale sur portée prend forme progressivement durant l’époque médiévale. Du besoin de se souvenir naît une écriture aide-mémoire faite de traits, de lignes et de points. Les neumes sont nés. Jusqu’au IXème siècle, ces accents étaient notés au-dessus des textes spirituels pour rappeler aux chantres la direction d’un élan mélodique. Avec le temps, les manuscrits qui n’ont pas été retranscrits (comme ceux de Tolède) nous ont laissé la trace attachante d’un répertoire muet, puisqu’on ne peut réellement le déchiffrer, mais qui offre à notre œil des indices qui permettent à notre imagination moderne de réinventer ces mélodies perdues. Au Xème siècle, les neumes, cessant d’être alignés, deviennent diastématiques et s’ouvrent donc à l’espace, à champ ouvert puis sur ligne. On peut avoir une idée de cette progression avec le répons Hic est Martinus dont les différentes versions manuscrites sont déchiffrées par les danseurs à leur manière. » (Annick Desbizet)
À cette occasion des œuvres de Pierre Lafoucrière ont été exposées à St-Thomas du 10 au 25 novembre.
Lien vers le site du festival de la Saint-Martin.
Vous pouvez télécharger la traduction des textes chantés (pdf).
Le programme ainsi que le descriptif détaillé de ce concert-spectacle sont également accessibles (pdf).
Une sélection de photos prises lors de répétitions est visible en diaporama.