Tempus, une histoire

Né de la volonté de faire connaître aux néophytes le véritable répertoire de la musique médiévale, Tempus Perfectum est à l’origine une formation familiale, créé avec la conviction que le brassage des générations, en interpellant plus volontiers tous les publics, peut se révéler être de qualité. Ainsi, les plus jeunes membres de Tempus Perfectum avaient à peine l’âge d’être page qu’ils faisaient découvrir les richesses de la période dorée du XIIIème siècle dans les Fêtes médiévales du Centre France (Montaigut en Combraille, Souvigny, Virieu) accompagnés de leurs aînés, artistes professionnels, ayant tous plusieurs cordes à leur arc(het) : musiciens – comédiens, chanteurs – instrumentistes, etc.

A l’époque médiévale, le Tempus Perfectum représente la perfection ryhmique de ce que nous appellerions aujourd’hui la mesure. Parfaite car ternaire comme la représention tripartite de Dieu (le Père, le Fils, le Saint-Esprit), elle est symbolisée en musique par un cercle, dessin d’éternité puisqu’il n’a ni début, ni fin.

Cette dimension « intemporelle », Tempus Perfectum l’a intégrée depuis 2005, en élargissant son répertoire historique en même temps que l’ensemble devenait à géométrie variable. Le chiffre trois reste une signature emblématique représentant les trois éléments nécéssaires à une production « à la mode » de Tempus Perfectum. C’est, en général, un thème, exploité d’une part par des musiciens de l’Ensemble avec, d’autre part, des complices extérieurs associés. Cette formule de trois ingrédients pour des recettes variées presque à l’infini ont suscité des réalisations telles que « Echos d’épices » – sur la Gastronomie, « L’Espagne de Lorca », à la guitare et à la voix, ou encore des manifestations invitant le public à une participation active. Plus récemment, « La Croisade des enfants » spectacle itinérant dans les quatiers de Strasbourg et de sa Communauté Urbaine, a mis en scène de jeunes talents aux côtés de leurs aînés confirmés sur ce thème historique méconnu du public.

A la tête de l’Ensemble, Annick Desbizet s’est tout d’abord consacrée à la pratique du répertoire médiéval. Musicienne passionnée par les rencontres des genres, des publics hétéroclites, des projets thématiques, son regard est celui du créateur d’évènement musical soucieux de l’adhésion du public aux épertoires musicaux ancrés dans l’Histoire ; toute oeuvre, qu’elle soit ancienne ou nouvellement créée, ne vit que par sa restitution sonore. L’écrin qui la présente compte pour un bonne part à une bonne appréciation de l’évènement dans sa globalité. Pour cela, Annick Desbizet impulse, coordonne, rencontre de nouveaux partenaires et surtout… a réunni dans l’Association une équipe aux compétences riches et variées.

Annick Desbizet

Chanteuse de formation, Annick Desbizet a d’abord effectué des études d’écriture, d’analyse, d’ondes Martenot et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg, puis de direction de chœur et de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Lyon. Photo Annick Desbizet et choeur Titulaire d’un C.A., elle a enseigné aux Conservatoires de Metz et Strasbourg, en Musicologie, ainsi qu’au CFMI de Sélestat et plus récemment à l’IUFM de Bourgogne. Annick Desbizet dirige également la Chorale de l’Université de Strasbourg depuis 1991. Son travail dans le domaine de la création s’est orienté vers les amateurs avec des productions qui l’ont conduite sur les routes du Viêt-Nam, du Canada ou encore du Danemark, aux côtés de « Mediane », « les Tréteaux » ou encore « Talengram théâtre ». Passionnée par l’époque médiévale, elle est à l’origine de la création de l’ensemble Tempus Perfectum, particulièrement dédié à cette musique et au partage artistique entre professionnels et amateurs, enfants et adultes. Depuis 2003, l’Ensemble a élargi son horizon à d’autres confrontations artistiques telles que musique et gastronomie, l’opéra pour enfants, ou encore la diffusion musicale hors du cadre du concert.