Dans la continuité des jeux d’école et de la frappe du pied, thème des Europhonies 2012, une marelle musicale a vu le jour qui a été inaugurée à la Fête de la science de Nevers et que les strasbourgeois ont découvert le 25 mai 2013 dans le cadre de « Faites du Parc » organisé par le phasme.
Quand au va au parc, c’est pour y jouer… Moment convivial de détente et de rencontre, quoi de mieux qu’un petit concert en famille dans le bonheur du plein air ? Comment ? Les musiciens ? Vous n’avez pas compris. Ici, c’est le public qui est aux instruments et plus on est de loulous plus on rit, tous âges et connaissances musicales confondus. Sautez de joie… sur la Mi-ré-lle et en trois bonds, devenez danseur compositeur !
Cette « Mi Re Lle », mécanique, a l’aspect d’une marelle classique, mais elle sonne ! L’idée est que chaque case appuyée par le pied d’un enfant émet un son (une hauteur, un bruitage, etc.). Selon les cases, les sons longs alternent avec les sons brefs ou encore les sons simples avec d’autres, composés. La variété des matérieux utilisés enrichit les possibilités de discrimination auditive. Les joueurs sont amenés à « composer » une très courte chorégraphie qui, à partir d’un élan initial, les amènent en quelques bonds à jouer la composition qu’ils ont préalablement imaginée. On entre ici dans un processus de création où le choix du mouvement dansé a une incidence sur le résultat musical. C’est un formidable jeu de développement de l’écoute. Quand on apprend en s’amusant, c’est le Bonheur…
Lien vers le site de l’association le phasme.
Vous pouvez également consulter une description détaillée du projet (pdf), tout savoir sur le montage de la marelle musicale (pdf) ou encore lire l’article journal qui en a été fait lors de la fête de la science à Nevers.
Une sélection de photos de la « faites du parc » est visible en diaporama.