À bout de souffles

Projet artistique réalisé le 14 septembre dans le cadre des Europhonies 2013 en relation avec les Journées du Patrimoine. Un thème : le souffle.


Ce projet s’inscrit dans la durée. En amont de la prestation, un travail a été réalisé qui donne la parole aux aînés, ainsi qu’à d’autres collectifs volontaires : dans ce projet où chaque mot choisi est potentiellement lourd de sens, on est amené assez naturellement à se tourner vers ceux qu’un chemin de vie assez long peut inspirer plus particulièrement : nos Anciens. Dans un second temps la manifestation elle-même : dans le passage du barrage Vauban de la Petite France, les différents groupes vocaux se succèdent, en interaction avec les danseurs, les instrumentistes à vent et la bande son, investissant cet espace que l’on peut prendre dans un sens comme dans l’autre, c’est une autre façon de défier la temporalité. Chœurs d’enfants et adultes réunis jouent du souffle, entre consonnes voisées ou non, sons continus ou tuilés, enchaînés. Une partition graphique inspirée de l’écriture neumatique guide les chanteurs et les musiciens (instrumentistes à vent d’école de musique), unis dans la production de phrases toutes d’un souffle.

Lien vers le site de l’association  Va danse et devient.
Lien vers le site de la chorale de l’Université.
Lien vers le site de l’école de musique de Mundolsheim.

Vous pouvez également consulter une description détaillée du projet (pdf).
Une sélection de photos est visible en diaporama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *